Techniques d’armes: KHI DAO
Etude du maniement du Nong Gia Cu
A l’origine, le Nong Gia Cu, plus connu sous l’appellation de Nunchaku, était un outil de travail agricole et servait à battre le riz. Ses caractéristiques, sa simplicité de fabrication et les dégâts qu’il pouvait facilement engendrer lui ont permis de se hisser au rang des armes de combat rapproché, utilisé pour attaquer ou bloquer l’adversaire.
Il est traditionnellement composé de deux manches (rondins de bois de même longueurs) reliés en leur extrémité par une chaîne ou une corde. Chaque manche mesure environ 30cm de long.
Bâton long:
« … le bâton sert à avoir le bras plus long.
Il sert à neutraliser un adversaire sans avoir à l’approcher.
Il sert à l’aveugle qui veut marcher.
Il sert à cueillir un fruit sur une branche haute. »
PHAM VAN TAN
Guom-Thuât : Etude du maiement du Sabre
Le Sabre puise ses origines dans l’antiquité.
Nombreuses sont les formes et variantes dont il a pu faire l’objet suivant les pays, l’époque et les traditions.
Le Sabre Vietnamien se distingue par quelques carastéristiques qui lui sont propres. Son manche est recouvert d’ébène, de nou ou cam-lai. La garde peut représenter un « S » (en rappel à la forme du Vietnam) ou un « U » (caractéristique du statut d’élu de son propriétaire) et dans ce cas il est réservé aux Maîtres.
Si la lame doit traditionnellement mesurer 72cm pour un poids de 720gr (hors manche et garde) elle peut cependant être adaptée à la morphologie de son propriétaire. Le manche lui mesure environ 19cm.